Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
06/07/2015 Culture

Littérature : le concours « A vos plumes » livre son palmarès

La deuxième édition du concours littéraire « A vos plumes », lancée par les éditions Amaya en janvier dernier, a livré ses résultats le 27 juin.

Dielvich Tonda Nquenguet, primé dans les genres roman, poésie et nouvelle, est le grand gagnant du concours « A vos plumes » édition 2015. Il bénéficiera d’un atelier d’écriture en France dans les prochaines semaines.
Le jury, présidé par Didier Taba Odounga, enseignant et maître de conférences à l’Université Omar Bongo (UOB), a également récompensé Ferles Bongo Laitan, étudiant à l’UOB, dans le genre « poème » et Gaétan Vouma Ndongala, qui a reçu le prix du premier roman.

Les organisateurs du concours, dont l’ambition de « contribuer à l’essor et au rayonnement de la littérature africaine en général et gabonaise en particulier, et encourager la créativité et susciter l’émergence de nouveaux talents », peuvent se féliciter de la forte participation des jeunes Gabonais. En effet, ce ne sont pas moins de 119 jeunes qui ont proposé leurs créations littéraires autour du thème « La nature, préservons-la ! ».

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).