Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
07/11/2012 Culture

« Akoma Mba et les Immortels » de Jean-Paul Ollomo, un livre passionnant sur l’épopée Mvett

Le 2 novembre, l’auteur Jean-Paul Ollomo a présenté à Libreville son roman « Akoma Mba et les Immortels ». Pour Omer Ntougou, cette fiction romanesque qui parle de l’épopée Mvett va marquer les esprits car elle s’adresse à tous.
Le monde littéraire gabonais va apprécier ce livre signé Jean-Paul Ollomo, « Akoma Mba et les Immortels ». En effet, l’auteur évoque l’épopée Mvett avec simplicité et élégance comme l’a souligné Omer Ntougou le 2 novembre dernier : « Le livre est écrit de telle sorte que ceux qui n'ont jamais écouté ou lu un texte de Mvett ne s'y perdent pas. »
L’épopée Mvett est un très long récit d’aventures fantastiques qui est normalement conté par des grands maîtres depuis des générations. Elle raconte la guerre entre deux gangs fang issus du même ancêtre divin. Les combats sont sans fin et particulièrement épiques. Dans son livre, Jean-Paul Ollomo met en scène le monde dit d’Engong et ses héros, dont le premier d’entre eux s’appelle Akoma Mba. Un chef mystérieux qui fait languir tous les mortels (Okü), puisqu’il détient le secret de l’immortalité.

Cette fiction séduit car elle expose avec ingéniosité la culture fang et ses héros extraordinaires. Pour Omer Ntougou, « Jean-Paul Ollomo entre dans le monde des immortels car il vient de produire une œuvre romanesque qui fera qu'on parlera désormais d'un avant et d'un après-Ollomo, parce qu’avant lui le Mvett n'était conté que par des initiés qui déclamaient leurs généalogies au commencement et à chaque moment important du récit. » Un beau compliment qui témoigne de la réussite de cette œuvre littéraire.

« Akoma Mba et les Immortels », de Jean-Paul Ollomo, Editions Baudelaire, 19,50€

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).