Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
17/07/2013 Culture

Première édition des épopées gabonaises

Afin de promouvoir les richesses des textes épiques des différentes ethnies du pays, l’Institut Français du Gabon (IFG), en collaboration avec l’Association des diseurs de Mvett du Gabon, ont organisé les 12 et 13 juillet derniers la première journée des épopées gabonaises à Libreville.
Cet événement a été initié afin de présenter les trésors culturels renfermés dans les textes épiques gabonais, qui mêlent mythologie et histoire des peuples, monde des vivants et monde des fantômes, combat des mortels et des immortels, exploits magiques et héroïques.

Plusieurs projections cinématographiques, performances, slams et conférences ont été orchestrées durant deux jours afin de passer en revue les célèbres épopées du Mvett ainsi que les épopées du centre du Gabon, tant sur les aspects pratiques et théoriques que sur l’évolution et l’impact de ces récits épiques aujourd’hui.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de transmettre les héritages du passé qui constituent l’identité du Gabon, et de prendre en compte l’apport de ces récits ancestraux sur le développement du pays.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).