Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
30/09/2013 Culture

Hommage à la culture gabonaise avec Pierre Claver Akendengué

©Gaboneco

Les 27 et 28 septembre derniers, Pierre Claver Akendengué et ses musiciens ont rendu hommage à la nation gabonaise en interprétant leurs meilleures chansons lors de deux soirées à l’Institut français du Gabon, à Libreville.

L’artiste qui a célébré cette année ses 70 ans, dont 40 ans de carrière musicale, a offert le meilleur de sa musique aux spectateurs venus le voir. Auteur de plus de 200 chansons, Pierre Akendengué a conté à son public l’histoire « actuelle » du Gabon (enrôlement, construction d’infrastructures, préservation de l’environnement, etc.) et de la Syrie (l’après Iraq, l’ONU, etc.).

Il a également profité de ces deux soirées pour prouver son attachement à la nouvelle génération d’artistes gabonais. Son « best of » a été l’occasion pour lui de mettre au devant de la scène de nombreux jeunes talents allant de ses propres choristes aux nombreux musiciens qui l’accompagnent.

Pour rappel, « l’Africain de la chanson française » a reçu le Prix de la Jeune chanson française du MIDEM 1976 et le Prix d’Excellence des Africa Music Awards de Libreville en 1997.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).