Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
23/07/2014 Culture

Première édition du festival « sourd métrage » au Gabon

L’Ecole nationale pour les enfants déficients auditifs (Eneda) a organisé la première édition du festival « sourd métrage » du 17 au 20 juillet 2014 à Libreville et Lambaréné afin de favoriser l’insertion et la compréhension des sourds et malentendants gabonais au sein de la société. Pour ce faire, ils ont présenté des courts métrages cinématographiques sur le thème « les sourds au cœur de la ville ».

Le festival a permis d’aborder le grand public à l’aide de courts métrages réalisés par des jeunes sourds et malentendants, et de créer un espace de rencontre, d’échange et de découverte autour de différentes productions. Organisé tous les deux ans dans des villes françaises comme Nancy ou Montpellier, le festival présent cette année au Gabon a invité une quinzaine d’enfants de la ville de Nancy afin de marquer davantage l’évènement.

« Ce festival sera aussi l’occasion d’organiser 3 tables rondes pour échanger autour de la question de l’intégration des sourds dans la société gabonaise, à savoir : surdité, prévention et intégration ; l’accès à l’éducation ; droits, besoins et perspectives », avait précisé les organisateurs en amont.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).