Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
22/01/2015 Culture

FESPACO : Un film gabonais en lice pour l'Etalon d'Or de Yennenga

Fespaco 2015
Le Gabon sera bien représenté à la 24ème édition du Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra du 28 février au 07 mars prochain sur le thème « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique ».
Trois œuvres gabonaises sont en effet retenues en sélection officielle dont "Moane mory : l'enfant unique" d'Amédée Pacôme Nkoulou, en lice pour le prestigieux trophée de l'Etalon d'Or de Yennenga.
"La colère des ancêtres" de Melchy Obiang et "Sans famille" de Pauline Mvele sont les deux autres œuvres gabonaises sélectionnées, toutes deux dans la catégorie panorama hors compétition.

Au titre des nouveautés de l'édition 2015, le Fespaco s'ouvre à la diaspora africaine et aux films tournés en numérique. Un colloque consacré au « cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique » sera d'ailleurs organisé.

Au total, ce sont 134 films qui ont été sélectionnés dans cinq sections différentes, avec 20 longs-métrages, 22 courts-métrages, 20 documentaires, 9 séries TV, 15 films-écoles et 48 films hors compétition. « Tous ces films sont le reflet d’une Afrique dynamique. Ce sont des films qui montrent l’Afrique dans son évolution et sa progression », dixit le délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).