Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Archives

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer
Retour à la liste
14/04/2015 Culture

SILAL : une troisième édition réussie !

La troisième édition du Salon international du livre et des arts de Libreville (SILAL) s'est tenue dans la capitale gabonaise du 1er au 04 avril sur le thème "hommage à Chinua Achebe".

Quatre jours durant, la promotion de l'art dans toutes ses expressions était à l'honneur à Libreville. « Il s’agit, j’en suis intimement persuadé, d’une occasion de fierté, de bonheur partagé qui nous est offerte. Je me félicite tout particulièrement de la qualité et de la diversité des participants qui rehausse ce salon », a déclaré le Premier Ministre Daniel Ona Ondo à l'ouverture du salon.

Organisé par le Ministère gabonais de la Culture en partenariat avec les éditions Ntsame et l'association pour la promotion du livre et des arts, le SILAL a été l'occasion de fructueux échanges entre écrivains et éditeurs locaux et internationaux, qui ont également pu offrir au public un aperçu de leur savoir-faire. Des conférences-débats et tables rondes sur des problématiques liées au monde de l’édition en Afrique, aux générations littéraires au Gabon ou encore aux nouvelles formes d’expression ont été organisées.

Un hommage a également été rendu à l'auteur nigérian Chinua Achebe, décédé le 21 mars 2013 à Boston. « Le choix fait par les organisateurs de cette rencontre de rendre hommage à un illustre personnage comme Chinua Achebe honore cet événement et lui donne vraiment une dimension internationale aux côtés des productions nationales et locales », a salué Daniel Ona Ondo.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).