Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

LES ORIGINES ET TRADITIONS

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES ORIGINES DE LA CULTURE GABONAISE

Situé juste sous l’Equateur, couvert de forêts aux noms d’arbres chantants comme Okoumé, Padouk, Olumi ; parcouru par de nombreux fleuves dont le plus important « l’Ogooué » se dessine comme un grand Y traversant de part en part tout le pays, le Gabon est le royaume d’une nature exceptionnelle et florissante.
La culture gabonaise tire sa richesse de la diversification de ses peuples-fondateurs, les Pygmées venus peupler les terres gabonaises.
Toutes les langues du Gabon appartiennent au grand ensemble linguistique bantu qui s’étend du sud Cameroun à l’Afrique du Sud. Les Pygmées furent les premiers peuples à s’installer dans la forêt équatoriale. Les phases migratoires des principaux peuples qui vont occuper leur espace actuel au Gabon débutèrent il y a 750 ans. Le Gabon actuel compte une quarantaine de peuples.

Les Pygmées : peuples de la forêt

La présence des populations pygmées, essentiellement peuples de forêts, est fortement attestée sur l’ensemble du territoire gabonais. Les traditions orales des peuples bantu qu’ils côtoient leur reconnaissent le rôle de guide dans les différentes migrations à l’intérieur des terres.
Traditionnellement, les Pygmées sont nomades, chasseurs et cueilleurs. Leur habitat est constitué de hutte, de branches recourbées et enfoncées en terre. Les raisons principales du déplacement de leurs campements étaient dues à la maladie ou la mort d’un chef. Les activités favorites des Pygmées étaient la chasse à l’éléphant et la récolte du miel sauvage.
Les Pygmées ont toujours entretenu un certain détachement vis-à-vis des biens matériels, ce qui expliquerait la faible production dans le domaine de l’art plastique.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).