Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

LES ORIGINES ET TRADITIONS

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES TRADITIONS GABONAISES

L’initiation : la tradition gabonaise originelle

La connaissance des mystères de la vie, la recherche de Dieu, les rites, les récits mythiques, les proverbes et les langues archaïques, connues des seuls initiés, constituent la part essentielle des traditions et des croyances des peuples gabonais transmises de génération en génération par la mémoire des hommes.
Assurant une continuité permanente entre les plus anciens et les plus jeunes c’est le processus de l’initiation qui a perpétué cette tradition au fil des siècles.
Pour la grande majorité de peuples du Gabon, l’initiation est à la base de tout, fondatrice de nombreuses valeurs : l’organisation sociale et politique - c’est au cours de l’initiation que le futur rôle dans la société sera révélé au jeune initié - les systèmes de parentés, les échanges matrimoniaux, la morale collective et personnelle et plus globalement la représentation du monde.

Le culte des ancêtres

Les peuples du Gabon étaient profondément religieux et imprégnés de l’idée que l’Homme avait un dialogue constant à maintenir avec l’au delà et les morts. Le sacré est donc un peu partout, parfois banalisé, mais toujours symbolique. (Rien n’est dû au hasard, ni la naissance, ni la mort.) Esprit familier, esprit des ancêtres ou monstres effrayants de la nature, fantômes de morts mécontents ou même doubles des vivants, l’immense peuple des ombres est omniprésent dans la vie quotidienne.
Si vous désirez en savoir davantage sur les traditions gabonaises, vous pouvez consulter le Carnet de Voyage.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).