Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

Les origines et traditions

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LA CULTURE ET LES TRADITIONS DU GABON

Depuis 25 ans le Gabon est le cœur de la culture Bantu grâce à la création du « Centre international des civilisations Bantu », le CICIBA, à Libreville sur l’initiative de Feu le Président El Hadj Omar Bongo Ondimba.
Cet ancrage résulte d’un millénaire d’art ancestral, de migrations et de rituels qui ont placé le Gabon aux confluences de cette myriade de civilisations qui n’a eu de cesse d’enrichir et de créer la culture gabonaise.
Entre tradition et modernité, entre réalité et surnaturel, la culture gabonaise vit et perpétue les rites fondateurs des ethnies gabonaises.
Cette relation constante avec le surnaturel concerne tous les peuples du Gabon.
Culture parlée et non écrite le « sacré » constitue les liens entre les hommes. Son expression, par de nombreux symboles, apparaît dans tous les objets même les plus banals : de cuisine, de forge, d’instruments de musique, de couteaux de chasse….. On les retrouve à travers la musique, les danses, les attributs des chefs, l’expression de la justice, les récits, la naissance, le deuil….c’est bien là une autre forme d’écriture qui réside dans toute chose.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).