Présidence du Gabon - Gabon culture

Gabon culture Accueil

LES ORIGINES ET TRADITIONS

  • Partager sur facebook
  • Partager sur twitter
  • Envoyer à un ami
  • imprimer

LES MASQUES

De morphologie et de style varié, recouvert des pieds à la tête de tissus en raphia ou de feuille de brousse ou d’un pagne noir, le masque gabonais appartient avant tout à des sociétés initiatiques.
Il incarne à la fois les esprits d’ancêtres et les génies, qui en certaines circonstances participent à la vie du village sous forme anthropomorphe, zoomorphe ou cosmogonique.
L’usage du masque se réfère toujours à une activité collective qui relève d’un groupe organisé. Le masque appartient non pas à un individu, mais à une société initiatique. Cette société observe habituellement une consigne de secret et procède à une initiation des porteurs de masque, exclusivement des hommes.
Les formes des masques empruntent à des registres symboliques au sein desquels on reconnaît facilement les masques anthropomorphes et les masques zoomorphes. A leur tour, ces deux registres donnent lieu à des expressions différenciées : parmi les masques anthropomorphes, on distinguera les masques grimaçant de vieillards cherchant à dominer son auditoire, et les masques féminins – bien que toujours portés par des hommes – s’essayant au jeu de la séduction.

Soutien aux jeunes créateurs

Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité Nadine Otsobogo, réalisatrice gabonaise du film Dialemi, sélectionné dans le cadre de la tournée européenne "Les Nuits en Or 2015" de l'Académie des arts et techniques du cinéma (France).